Votre panier
montagne

Inde, Malabar Moussoné

Malabar Moussoné
Inde

  • Région : Karnataka
  • Altitude : 1000-1500m
  • Variété : Arabica Malabar AA (Kents, S.795, Catimor, Sélection 9)
  • Process : Moussoné

Dégustez le cafÉ MALABAR MOUSSONÉ

grains-de-café

J’en veux en grains

Machines automatiques ou moulins à café, quel que soit votre usage et technique de préparation, tous nos cafés du mois sont disponibles en grains.

moulu

J’en veux en moulu

Piston, italienne, filtre, orientale : pour une expérience café du mois parfaite, Méo vous laisse choisir votre mouture en fonction de la cafetière utilisée.

icon reserves

Je découvre les cafés vrac

Tous nos cafés du mois sont disponibles à l’achat dans notre gamme Les Réserves. Des cafés d’exception à déguster sans modération

Montagnes des Indes

Une qualité de grain de café prouvée

Le Malabar Moussoné AA est un type de café cultivé poussant entre 1000m et 1500m d’altitude, dans la région du Karnataka. Les grains sont connus pour leur saveur forte et corsée et leur faible acidité. Ils sont également considérés comme l’un des meilleurs grains de café produits en Inde. La note AA indique que les grains sont de la plus haute qualité, avec une taille et une forme consistante. Les grains sont cultivés à une altitude élevée, ce qui est considéré comme contribuant à la qualité du café. Le café est également connu pour son processus unique de Mousson, où les grains sont exposés aux vents de la mousson pendant plusieurs mois, ce qui provoque l’expansion des grains et leur donne un goût distinct.

Un process de fermentation unique

Malabar est une région située sur la côte sud-ouest de la péninsule indienne. L’influence des vents marins donne toute la typicité à ce café. Sa caractéristique principale de ce café dit “moussonné” vient de son Histoire.

Au début de la marine à voiles, le café mettait environ 6 mois pour rejoindre l’Europe, affectant son goût et son aspect. Aujourd’hui, la marine étant plus rapide, les producteurs indiens ont remplacé ce phénomène naturel en utilisant le passage de la mousson qui s’étale de juin à septembre pour reproduire la même qualité de café qu’à l’époque. “. Le café encore en cerise est stocké dans de grands entrepôts que l’on ouvre sur les côtés. Afin de laisser le vent des moussons et/ou de l’océan balayer le café. Cette humidité ambiante permet une fermentation différente, plus lente en allongeant fortement le temps de séchage jusqu’aux 11/12% ciblés. Le temps que le café passe de 20% à 12% d’humidité les champignons ont le temps de se développer et imprégner de leur empreinte le café. Six à sept jours plus tard, le café est de nouveau séché puis remis en sacs, et ainsi de suite jusqu’à l’obtention de ce café typique des Indes dit “moussonné Une fois le mucilage (la chaire) en majeur partie détaché du grain, on remet le café dans les entrepôts jusqu’à ce qu’il descende sous les 12% d’humidité (pourcentage à partir duquel il peut être préparé pour stockage, puis expédition). On arrive ainsi à recréer in situ ce que pouvait traverser le café de Karnataka il y a plus de 100 ans, et avoir en tasse ces notes de sous-bois !

récolte de grains de café

C’est ainsi que le Malabar devient également une variété d’Arabica  bénéficiant du signe officiel de la qualité : l’Indication Géographique “Malabar Moussonné”. Les arômes couramment associés au café Mousson Malabar AA comprennent des notes de chocolat noir ou de cacao, des arômes de noix, tels que la noix de cajou ou la noix de macadamia, des notes de caramel ou de sucre brun mais également de sel de mer. En règles générale, les amateurs le définissent comme un café assez unique, racé, puissant, riche et chaleureux aux parfums d’épices douces et au corps boisé.


icon cafe decembre 3

Arômes

Cacao, noix

icon cafe 1

Préparation

Toutes les méthodes de préparation

icon cafe 2

Dégustation

Parfait à tout moment de la journée