Votre panier

“RENDRE DURABLE ET ENGAGÉ LE PLAISIR DE DÉGUSTER UN CAFÉ”


Malgré les années passant, mon désir et mon enthousiasme d’entraîner ma société ainsi que mes collaborateurs dans cet idéal du global compact, ne se sont pas émoussés. Fiers de notre appartenance à cette famille, nous voulons, par chacune de nos actions, contribuer à la promotion de ses valeurs : Humaines – Éthiques – Equitables – Environnementales

Gérard Meauxsoone
dsc08130

Les certifications et les labels font partie de notre ADN

Notre volonté de certifier la qualité de nos cafés traduit l’engagement que nous déployons au quotidien pour la Terre et les Hommes.

Dès la fin des années 90, Méo obtient la certification Max Havelaar premier marqueur fort de son engagement. La certification Max Havelaar garantit que nos cafés sont cultivés, transformés et commercialisés dans le respect de normes économiques, sociales et environnementales strictes, consignées dans des cahiers des charges. Du champ jusqu’au produit fini, tous les acteurs de la chaîne s’engagent à respecter ces règles.

En 1992, nous adhérons à la SCAA (Speciality Coffee Association of America), puis au pacte mondial. L’association œuvre pour l’amélioration de la qualité du café “de la plante à la tasse”. Elle regroupe de nombreux acteurs du secteur des plantations partenaires, des négociants en café vert, des torréfacteurs comme nous, des entreprises de décaféination, des revendeurs… En mettant l’ensemble des acteurs de la filière autour de la même table, elle s’assure d’un objectif commun vers une qualité toujours plus recherchée. Notre adhésion au pacte mondial renforce notre engagement en matière de respect des droits de l’homme, des normes internationales du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

sca france stone rgb
exemple4 c eu 1

À la suite, Méo reçoit l’agrément Ecocert. Ce label est attribué aux produits alimentaires qui respectent la préservation de l’environnement. Il vérifie que les sociétés engagées dans cette démarche respectent bien les règlements de l’Agriculture Biologique. Ce label garantit :

  • Des produits sans OGM, sans colorant, sans parfum de synthèse
  • Une utilisation raisonnée des ressources naturelles
  • Des procédés de fabrication et de transformation respectueuse de la nature et de la santé
  • Le respect de la biodiversité

Dès l’année 2000, Méo est certifiée ISO 9001. Cette norme définit les critères applicables à un management de la qualité, une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.

logo certification afaq iso 9001

Des recettes uniques, meilleures pour la Planète…

Si notre savoir-faire vous garantit des recettes et des goûts inimitables à chacune de vos tasses, nous avons à coeur de vous proposer des produits plus durables pour la Terre et les Hommes.

Nous avons fait partie des pionniers qui ont cru dans le BIO, avec toujours plus de traçabilité tout au long de la filière, nous proposons aujourd’hui une gamme de café plus respectueuse de l’environnement. Nous travaillons avec les meilleures plantations certifiées Agriculture Biologique depuis plus de 30 ans pour assembler et torréfier des cafés 100% Arabica d’excellente qualité.

GOÛTER AU PLAISIR DU BIO


visuel caps compost

Une tasse de plus vers le zéro déchets

Nous n’avons jamais cessé d’innover pour vous offrir le meilleur du café, tout en nous engageant pour notre planète et les générations futures. Pour favoriser une consommation plus responsable, nous nous attachons à réduire l’empreinte environnementale de nos capsules à tous leurs stades de production et de vie. En 2020, nous avons mis au point une capsule d’origine végétale, 100% compostable à domicile, une première en France !

fichier 3

…Meilleures pour la Planète et les Hommes : Le choix du café équitable

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable est un partenariat commercial qui vise à développer de manière plus responsable le rapport producteur consommateur entre les pays développés et en développement. Il a pour but de garantir une juste rémunération du travail du producteur et de préserver les bonnes conditions de travail de chacun.

logofairtrademaxhavelaarnoir

Consommer des produits labellisés Max Havelaar, c’est privilégier un mode de consommation plus responsable et respectueux des hommes et de la planète. En France, la loi du commerce équitable prend en compte différents engagements tels que la promesse de prix rémunérateurs, l’autonomie des producteurs, des modes de productions respectueux de l’environnement et de la bio.

meo usine 18

MERCI

Chaque année, grâce à vos achats de café Méo certifié Fairtrade/Max Havelaar, nous reversons aux producteurs 140 000€* de prime de développement pour améliorer leurs conditions de travail, leurs capacités de production, les pratiques agricoles durables ainsi que les conditions de vie des communautés
*basé sur les ventes Méo de café certifié Fairtrade/ Max Havelaar réalisées entre janvier 2022 et décembre 2022

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME DE CAFÉS MÉO ÉQUITABLES


2816 3d intense grains biologique png 500g

La réduction des emballages et des déchets de l’entreprise

Nous avons à cœur de réduire notre empreinte carbone, du champ à la tasse !

Nos actions structurantes d’ores et déjà mises en place s’intensifient :

  • Nous développons des formats plus économiques en emballage :
    Sur notre gamme de café moulu, nous privilégions le format 500g (au lieu de 2 x 250g) permettant une réduction de 23% du poids des emballages.
  • Le recyclage des pellicules de café :
    La pellicule de café est une couche très fine qui recouvre les grains de café et qui se détache lors de
    la torréfaction. Au total, 450T ont été recyclées en 2022 chez Angibaud à Bavay afin de devenir de l’engrais pour l’agriculture.
  • Le recyclage à 100% des sacs en toile de jute en partenariat avec Soretex et Procotex sur le site de la Madeleine et Minot Textile à Billy Berclau pour le site de Lille Cessacs sont effilochés dans le but de servir d’isolant.
  • Les équipes se mobilisent également pour une diminution du taux de rebut pendant les processus de production et une meilleure gestion de la fin de vie des produits : en 2022, nous enregistrons une diminution des déchets cartons de 29,6%.
  • Au total, 69% des déchets des sites de Lille et La Madeleine sont valorisés en amélioration continue avec l’objectif d’atteindre les 75% à fin 2023.
dsc08054

conditionnement de l'édition limitée Méo 2021
Conditionnement de l’édition limitée Méo 2021

Favoriser l’insertion

Nous avons à cœur de contribuer à l’inclusion et soutenir l’insertion des travailleurs en situation de handicaps.

Nous travaillons tout au long de l’année en collaboration avec des ESAT. Les ESAT sont des établissements médico sociaux proposant un travail protégé et adapté aux personnes majeures signataires d’une convention d’aide par le travail. Encadrés par des professionnels, les travailleurs y exercent une activité adaptée dans un milieu favorisant leur épanouissement personnel ainsi que leur intégration sociale. Ainsi, nous collaborons avec l’ESAT Papillon Blanc sur des missions de conditionnement, assemblage, fabrications, reprographie, remplissage.


Valoriser l’économie circulaire

Si nous valorisons l’économie circulaire au travers de notre collaboration avec les ESAT de la région NORD, nous collaborons avec des prestataires locaux qui nous accompagnent dans la revalorisation de nos déchets

Le marc de café de notre boutique Grand place à Lille est réutilisé pour créer des savons exfoliants en
collaboration avec Möbius, une marque de cosmétique lilloise. “Parce qu’un déchet pour l’un est un trésor
pour l’autre.

Tabourets Marc Café

Recycler le marc de café pour participer à une démarche d’économie circulaire, c’est un projet que nous avons mené en collaboration avec l’entreprise Lilloise EtNISI.

mobius web 06457

Sensibiliser nos collaborateurs pour une implication 360°

Si en tant que marque, nous menons au quotidien des actions pour réduire notre empreinte carbone, nous avons à cœur d’impliquer nos collaborateurs dans notre démarche et les sensibiliser à une consommation plus responsable.

Événement initié en 2022, à l’occasion des journées de la Terre, nous avons déployé un village écoresponsable afin de faire rayonner les engagements RSE de l’entreprise auprès de nos collaborateurs, nos partenaires et nos clients. Durant 2 jours, les invités peuvent profiter d’un programme riche de 15 animations pédagogiques pour découvrir les gestes qui contribuent à la préservation de l’environnement au quotidien, découvrir le café autrement !

img 9007 (2)
img 9011
img 9085 (2)
img 9110

Nos partenaires de l’édition 2023 :