Votre panier

Café du mois Décembre 2021

reunion

L’histoire d’un café unique


En 1715, des caféiers d’Éthiopie de variété Coffea arabica sont amenés sur l’île Bourbon à la Réunion pour y être cultivés. Ces caféiers vont alors s’épanouir sous le soleil réunionnais et muter pour devenir un café à part entière : le Bourbon Pointu (Coffea arabica cv. Laurina). Comme son nom l’indique, celui-ci se caractérise par des feuilles de caféier plus rondes, et à l’inverse, des cerises et graines plus allongées et pointues. La production du Bourbon pointu sera plusieurs fois stoppée puis relancée suite à la découverte de ses fèves par différents pays du monde, notamment par le Japon dans les années 90, grâce à un homme nommé Yoshiaki Kawashima, connu jusqu’alors pour son développement de cafés de prestiges comme le Blue Montain, il consacre 8 ans de sa vie au développement et à la remise en culture du Bourbon Pointu. La France se voit relancer à nouveau la production en 2002, grâce au CIRAD (Centre de Coopération International en Recherches Agronomique pour le Développement) après avoir retrouvé des plants dans des Jardins Créoles. La commercialisation se lance en 2007, et fera rapidement du Bourbon Pointu un café d’exception et de premier choix pour les connaisseurs.

Une culture exigeante

 

Avec ses petits arbustes coniques, la culture du Bourbon pointu requiert une expertise très précise. Ainsi, beaucoup de planteurs doivent être formés à ces méthodes qui nécessitent une très grande minutie et exigence. La culture de ce grand cru se fait par voie humide, en production très faible, ce qui rend cette variété beaucoup plus rare.

D’octobre à février, le Bourbon Pointu est produit et récolté de manière soigneuse, avec des cerises cueillies à exacte maturité. Il est cultivé entre 700 et 1200 mètres d’altitude, pour pouvoir ainsi mieux s’imprégner de la subtilité et la diversité de l’âme créole réunionnaise. Maturité optimale, fermentation et séchage, ce café demande une grande expertise, ce qui en fait à l’heure actuelle un des cafés les plus chers du monde, mais aussi l’un des meilleurs !

arabica bourbonpointu
christmas composition branches with baubles

Un des meilleurs cafés du monde sur votre table de fête


En 2007, le Bourbon Pointu est distingué comme “Café Premium” par la Speciality Coffee Association du Japon. Il devient alors l’un des plus grands crus mondiaux.

Grâce à ses saveurs de fleurs et d’agrume, il conquit les palais des plus fins connaisseurs, mais également celui des personnalités et chefs gastronomiques connus, tels que Pierre Hermé, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic. Il fut également le café favoris du roi de France Louis XV, ou encore d’Honoré de Balzac. Les années passent, et ce café ne cesse de mettre d’accord tous les pays du monde.

Cette année pour les fêtes offrez-vous un café de spécialité unique et terminez vos repas avec un café à la hauteur de vos plats festifs. Préparez votre Bourbon avec tout l’amour et la minutie qu’il mérite, de préférence dans une cafetière à piston avec une eau de source, ou peu minéralisée, chauffée entre 92 et 94°, laissez infuser pendant 5 minutes et émerveillez vos convives grâce à une tasse onctueuse, longue et riche aux notes de pamplemousse, citron, clémentine, orange et parfois même de litchi.

icon cafe decembre 3

Arômes

Pamplemousse, citron, clémentine, orange, fleurs et litchi

icon cafe decembre 1

Préparation

Cafetière à Piston, eau de source ou peu minéralisée, chauffée entre 92 et 94°, laissez infuser 5 minutes

icon cafe decembre 2

Dégustation

Le soir ou après un repas

Avec son très faible taux de caféine (entre 0,4 % et 0,75 %, contre 1,2 à 1,6% pour un Arabica classique), terminez votre repas de fête sur une note raffinée et délicate, en rassemblant vos proches autour d’une tasse de Bourbon Pointu. Vous pourrez même en profiter pour raconter l’histoire de ce grand cru, et frimer un peu devant les invités…

Café du mois Octobre 2021

Porto Rico

Clou du Mont

  • Producteur : Différents producteurs de Porto Rico
  • Région: Lares et environs
  • Altitude: + 2 400m
  • Variété : Arabica bourbon et cattura
  • Process : Entièrement lavé puis séché au soleil
pictos novembre
cave gabca824ee 1920

À Porto Rico, la culture du café est un moteur de l’économie. Cultivé dans les hautes-terres, il est un des premiers produits d’exportation. Le Clou du Mont se place ainsi, grâce à un climat favorable et un sol argileux, dans la catégorie des Grands crus et cafés “super-premium”, à la suite de ses pairs, comme le Blue Montain, adulé des gourmets et connaisseurs. Après une floraison de janvier à mai, les maîtres du café du Clou du Mont récoltent, sélectionnent et mélangent les grains de café de différentes plantations portoricaines afin de créer l’assemblage des meilleurs cafés de l’île, nous nous chargeons ensuite de les amener chez vous !

La récolte des meilleurs cafés de Porto Rico se fait grâce à une méthode de contrôle qualité très rigoureuse appelée Cepage Control System (CCS), utilisée également pour la production viticole. Cette méthode fait du Clou du Mont un café rare, avec une production de 2 200 sacs de café de 60 kg par an. Ainsi, les Cafés Méo vous offrent ce mois-ci la possibilité de découvrir un café d’exception.

Grâce à ses saveurs originales de gâteau et de beurre, ce grand cru vous fera vivre un moment de dégustation unique, avec une tasse gourmande et luxueuse, mais surtout des grains de qualité supérieure et d’une grande finesse. Tout cela juste avant les fêtes, en quantité extrêmement limitée !

flower gdbab52e13 1920

Café du mois Octobre 2021

Galapagos

Hacienda El Cafetal

  • Producteur : Famille Gonzales-Duche
  • Région: Ile de San Cristobal
  • Altitude: 200-300 m
  • Variété : Arabica bourbon
  • Process : Séchage au soleil
iconscafedumois
café arbre graine

En 1866, don Manuel J. Cobos, premier propriétaire de l’île a importé des graines de café dans les colonies françaises des Caraïbes par le Panama. Il planta sur l’île de San Cristobal 100 hectares d’Arabica qui devint le café “El Cafetal”. La plantation est située entre 150 et 300 mètres d’altitude au-dessus de la mer, ce qui correspond à des conditions climatiques équivalentes à une altitude de 1000 à 2000 mètres sur le continent. Les microclimats créés par le courant froid de Humboldt et celui chaud du Panamá, le soleil équatorial intense et les variations climatiques forgent le caractère de ce café unique. La loi des îles Galápagos interdit l’utilisation de pesticides ou autres produits chimiques sur les cultures.

Les grains de Galapagos sont cultivés et préparés avec minutie : grâce à un contrôle qualité strict et un séchage au soleil, ils offrent un bourbon arabica intense avec une légère acidité. Venez voyager en terre inconnue en dégustant ce café rare ! Une tasse dont les arômes de fruits secs vous surprendront !

sac jute meo tasse

Café du mois Septembre 2021

Colombie

Blend Pitalito

Comme son nom l’indique ce nectar est un assemblage de cafés de producteurs de la région de Pitalito en Colombie. Jose Lizardo Olaya (Finca Bella Vista), Armando Duran (Finca La Granja), Beto Narvaez (Finca Buenos Aires) ont associé leurs meilleurs arabicas afin de vous proposer ce café d’exception.

Ce groupe de cultivateurs a pour but commun la mise en œuvre de pratiques agricoles contribuant à la préservation et à la conservation de l’environnement. Tous pratiquent une méthode de fertilisation organique reposant sur une meilleure gestion des déchets, un compost majoritairement biologique et l’utilisation d’éléments minéraux. La pulpe de café est une des principales sources de fertilisation des sols.
Jose, Armando et Beto disent souvent que c’est le fait de travailler en équipe, entre voisins, qui a permis la production de ce mélange, véritable melting-pot de savoir-faire. Chaque producteur impliqué dans le projet a sa propre spécialité dans la culture du café qu’il met au service du groupe.
L’histoire ne s’arrêtera pas là car plusieurs de leurs enfants sont en formation pour devenir barista ou torréfacteur, compétences qui leur permettront de sublimer à la tasse le travail de leurs parents.

cerises de la granja
cerises de la Finca Granja
bella vista jose lizardo

  • Producteur : Coopérative Cafés San Augustin
  • Région: Déprtement de Huila
  • Altitude: 1700-1800 m
  • Variété : Arabicas Cattura et Castillo
  • Process : Récolte manuelle – Lavé

Café du mois Eté 2021

Rwanda

Gisagara

Le Café de Gisagara est géré depuis 2014 par Good Neighbours, une ONG coréenne. Avant le début du projet, peu d’attention était accordée à la qualité du café et les rendements étaient faibles.


Désormais, Café de Gisagara est une entreprise sociale qui a multiplié par 4,5 les revenus des agriculteurs en 6 ans via des rendements améliorés (+210%) et une augmentation des prix (32%). Good Neighbours accorde notamment des microcrédits aux agriculteurs afin de financer le matériel nécessaire à la culture de leur exploitation mais également leur assurance maladie. Ces prêts sont remboursés grâce à la vente des récoltes futures. L’ONG fournit également aux agriculteurs de nouveaux plants de café, mais aussi des arbres d’ombrage afin de limiter au maximum l’utilisation d’engrais.

cherry sorting scaled 1 2048x1536 1
Tri des cerises
sechage2

  • Producteur : Coopérative Cafés de Gisagara
  • Région: Province de Huye
  • Altitude: 1500-1800 m
  • Variété : Arabica Bourbon
  • Process : Récolte manuelle – Lavé

Café du mois Juin 2021

Brésil

Finca Sitio Neneias

Cup Of excellence

La Fezenda Neneias appartient à la famille Lima depuis plus de trente ans. A l’époque l’activité principale était la production de lait. Au regard des conditions climatiques favorables, Manoel Sebastião a commencé à cultiver le café Arabica, s’engageant dans la production de cafés de spécialité.

La ferme est située à la périphérie du parc naturel Serra do Brigadeiro, un lieu d’une immense beauté naturelle et culturelle.

Le climat doux associé aux techniques de traitement se traduit par des cafés de qualité aux saveurs et nuances différentes. La production est basée sur la durabilité et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles.


Cafés Méo est fier de vous proposer en ce mois de juin ce café finaliste de la Cup of Excellence qui a obtenu l’excellente note de 86,16, le classant parmi les meilleurs cafés d’exception.

araponga 1
le séchage du café à Araponga
araponga 4

  • Producteur : Manoel Sebastião de Lima
  • Région: Araponga
  • Altitude: 1000 m
  • Variété : Arabica Catuai
  • Process : Récolte manuelle – Lavé

Café du mois Mai 2021

Guatemala

Finca La Colina

La finca La Colina appartient à la famille Medina depuis 3 générations, mais le café y est une culture relativement récente: la plantation a un peu plus de 10 ans.

Travailler le café était le rêve de Tony Medina : il a appris auprès d’autres producteurs comment le cultiver tout en continuant à exploiter ses champs de haricots et de maïs. Seul un quart de la ferme est utilisé pour le café, le reste étant conservé intact en tant que réserve naturelle certifiée par l’Institution nationale de protection des forêts.


La Colina est également dotée d’abondants ruisseaux d’eau douce qui sont utilisés dans la transformation du café. Celui ci est dépulpé et subit une phase de fermentation sèche pendant environ 36 heures avant d’être lavé et emmené sur des patios pour un séchage au soleil.

la colina 5
Séchage du café à la Finca la Colina
tony

  • Producteur : Tony Medina
  • Région: San Martin Jilotepeque
  • Altitude: 1700 m
  • Variété : Arabica cattura
  • Process : Séchage au soleil

Café du mois Avril 2021

Nicaragua

Nueva Segovia – Maracaturra Junior

Ce mois-ci, nous voyageons au Nicaragua. La région de Nueva Segovia est frontalière avec le Honduras et se situe au cœur de la Cordillère Isabelia. Le point culminant est le Mogoton, du haut de ces 2450m et sur les contreforts duquel nous trouvons la ville de Dipilto. C’est ici, dans la finca Buenos Aires que depuis plus de 55 ans, la famille Valladarez cultive avec passion notre produit préféré.

L’altitude idéale pour les arabicas – la finca se situe entre 1200 et 1500m – couplée à un microclimat dans la vallée, donnent à la ferme les conditions parfaites pour la culture de cafés de spécialité. Les méthodes naturelles sont de mises ici. Les sols sont fertilisés de manière respectueuse et traditionnelle et les caféiers poussent sous un ombrage naturel afin de ne pas dénaturer le paysage.

Soucieux de s’assurer de la qualité de leur produit, la famille Valladarez installe sur ses terres sa propre station de nettoyage et lavage de café. Privilégiant la qualité sur la quantité, ils participent en 2014 à la célèbre Cup of Excellence et décrochent la deuxième place. En 2015, Luis Emilio Valladarez et son fils Olman décrochent la première place. C’est le meilleur café du Nicaragua.

plantation cafe nicaragua
plantation cafe nicaragua
olman valladarez
  • Producteur : Finca Buenos Aires – Olman Valladarez
  • Région et altitude : Nueva Segovia + 1200m
  • Variété : Arabica Maracattura
  • Process : Sur lit africains sous ombrage

Les caractéristiques du café

Le café que nous vous proposons ce mois-ci est de la variété qui a fait la force de la Finca : un Maracaturra Lavé. Les Maracaturra sont des hybrides de Maragogype et de Cattura. La première variété, du fait de ses gros grains, amène l’intensité et la puissance là où l’incidence des Cattura lui donne de l’acidité et du fruité.

En dégustation, cette tasse vous procurera une sensation aromatique puissante et fraiche, comme lorsqu’on mord dans un fruit tropical, frais et juteux. Ses arômes délicats prendront alors le pas pour délivrer des notes d’agrumes et d’abricots, sublimées par une acidité fine.

Fermez les yeux, vous êtes à la Finca.