Votre panier
Bannière_papouasie

Papouasie – Mai 2022

Papouasie
Sigri, Vallée de Wahgi

  • Producteur : Plantation Sigri
  • Région: Western Highlands
  • Altitude: 1600m
  • Variété : Typica
  • Process : Lavé avec triple fermentation
  • Séchage : Naturel
pictos mai

La Papouasie, une terre sauvage et de tradition

Si la Papouasie ne représente qu’à peine 1% de la production mondiale de café, ce dernier est lui la principale matière première exportée de ce pays océanique. 

La culture du café en Papouasie se fait principalement par des fermes indépendantes, l’état des infrastructures ne permettant malheureusement pas un regroupement en coopératives. Grâce à sa méthode de culture traditionnelle, le café Papou est, de facto, Biologique, même s’il est rarement labellisé. En effet, les engrains coutent trop cher à la production. 

La plupart des plants de café du pays descendent du célèbre Jamaïca Blue Mountain, ce qui donne des arabicas de grande qualité. Ces dernières années, la variété Typica est de plus en plus cultivé, notamment dans notre plantation de Sigri. La coordination améliorée entre le secteur public et les producteurs a permis une revalorisation de la filière et une augmentation de la productivité.

Finalement, chez les Papous, il y a des Papous à poux et des Papous pas à poux. Mais chez les papous, il y a des Papous papas et des Papous pas papas. Donc chez les Papous, il y a des Papous papas à poux, des Papous papas pas à poux, des Papous pas papas à poux et des Papous pas papas pas à poux. Mais chez les poux, il y a des poux papas et des poux pas papas. Donc chez les Papous, il y a des Papous papas à poux papas, des Papous papas à poux pas papas, des Papous pas papas à poux papas et des Papous pas papas à poux pas papas … 

.

bird s eye view new guinea jungle beautiful shape river that flows through jungle new guinea indonesia 1

tree kangaroo sitting tree branch

Histoire du café Sigri


Le Sigri est cultivé dans les Western Highlands plus précisément au cœur de la “Wahgi Valley” à 1600 mètres d’altitude. Dans cette région, on ne cultive exclusivement que de l’Arabica Typica, qui produit les meilleurs cafés du pays. Ces cafés subissent une sélection rigoureuse depuis la cueillette qui s’effectue à la main en choisissant au cours des différents passages les meilleures fèves. C’est cette sélection qui permet d’obtenir un équilibre parfait entre l’acidité et la saveur douce de ce produit. S’ensuit une fermentation de 3 jours, interrompue toutes les 24 h pour que les fèves subissent un lavage soigneux, évitant ainsi une fermentation excessive. Elles sont ensuite séchées au soleil puis très strictement triées et déparchées

La tasse de ce café Papou est équilibrée, avec du corps, agréablement parfumée & fruitée et possède une acidité qui s’agrémente d’une saveur légèrement salée. Elle a été torréfiée de manière traditionnelle, avec une cuisson moyenne pour obtenir une couleur uniforme

icon cafe decembre 3

Arômes

Fruité & corsé

icon cafe 1

Préparation

Méthode douce et filtre idéalement ou Espresso

icon cafe 2

Dégustation

Idéal après le repas du midi

headercafemoisavril2

Cafés du mois Avril 2022

Colombie
Blend Genova, Castillo

  • Producteur : Don Evelio
  • Région: Nariño
  • Altitude: 1700 – 1800 m
  • Variété : Caturra & Castillo
  • Process : Lavé et séché 24h

Colombie
Geisha

  • Producteur : Maria Gomez
  • Région: Narino
  • Altitude: 1550m
  • Variété : Geisha
  • Process : Lavé et séché
pictos avril

Colombie, l’un des plus gros producteur de café

Ce mois-ci, Méo met la Colombie à l’honneur en vous proposant non pas un, mais deux cafés Colombiens à découvrir. Un même pays, pour deux profils aromatiques très différents.

La Colombie est le troisième plus gros producteur de café au monde juste après le Brésil et le Vietnam, il est réputé pour ses conditions climatiques parfaites pour la culture du café.

La Colombie produit principalement du café Arabica, cultivé dans toutes les parties de la cordillère des Andes, mais surtout dans les terres tempérées, entre 1000 et 2000 m d’altitude, où le climat tropical permet d’obtenir un café cultivé sur un sol riche en nutriments.

On trouve diverses variétés de café en Colombie : le Bourbon, le Caturra, le Tabi, le Colombia, le Pajarito et le Castillo. Les tasses de café Colombien sont souvent très rondes et équilibrées, jamais trop amer ni trop acide. On retrouve souvent des notes cacaotées ou de caramel, mais aussi légèrement fruitées comme la cerise.

.

dark clouds rocky hills tatacoa desert colombia

colombian mountain
colombian mountain

Le Castillo


Le premier café du mois est un mélange de Caturra et Castillo, cultivé à Genova dans la région de Nariño, entre 1700 et 1800 m d’altitude. Les caféiculteurs de cette ferme travaillent ensemble pour une production de café sans produits chimiques, le plus naturellement possible, pour contribuer à la préservation de l’environnement et de la qualité du café. Tout le processus de production est manuel puis le café est lavé pendant 24 h et séché à température variable.

La tasse de ce mélange de Genova vous fera profiter d’un moment de gourmandise, parfait pour une pause-café. Vous y trouverez des notes de chocolat, pain d’épice et tabac. Une richesse très appréciée et typique des cafés de Colombie.

Le Geisha


Le deuxième café est un Geisha, une sous-variété de l’arabica très fragile et assez complexe à produire. Lui aussi est originaire de la région de Nariño, dans la ville de La Union. Maria Gomez, 87 ans, y est productrice d’une ferme de 8 hectares, à 1550 m d’altitude. Elle y a installé sa famille depuis plusieurs décennies. D’abord plongée dans la culture du café par son mari, qui en produisait une petite quantité, elle déploie cette production pour pouvoir obtenir l’argent nécessaire pour offrir des études à ses enfants, elle qui, malgré l’envie, n’en avait jamais eu l’opportunité. Maria vit entourée de ses enfants et petits enfants et travaille encore aujourd’hui, pour le plaisir.

Pour ce qui est de la palette aromatique, vous retrouverez ici une tasse très fruitée, aux arômes vineux, un goût de raisin très prononcé et des notes de thé et de violette.
Le Geisha produit par Maria sera disponible pour les buveurs de cafés au clic très aiguisé puisqu’il est vendu en quantité extrêmement limitée.

mariagomez 2
icon cafe decembre 3

Arômes

Chocolat pour le premier
Fruité pour le second

icon cafe 1

Préparation

Méthode douces et filtre idéalement, ou Expresso

icon cafe 2

Dégustation

Parfait à tout moment de la journée

headercafemoismars2

Café du mois Mars 2022

Panama, Chiriqui
Las Gallardo

  • Producteur : Dafne et Damaris Gallardo
  • Région: Juruntugo, Chiriqui, Panama
  • Altitude: 1750 m
  • Variété : Caturra rouge
  • Process : Lavé et séché mécaniquement

picto cafe du mois mars

Des productrices à l’honneur

Ce mois-ci, dans le cadre de la journée de la femme du 8 mars 2022, les Cafés Méo ont décidé de mettre à l’honneur une production gérée par deux sœurs, au cœur des Montagnes du Panama.

La ferme familiale de Las Gallardo est gérée par les sœurs GallardoDafne et Damaris, productrice et passionnée de café depuis plus de vingt ans, un héritage transmis par leur père. Elles développent une production de 30 hectares, dans un environnement de 100 hectares de montagnes préservées. On y constate une terre propice à la culture d’un café de qualité supérieure, avec un climat favorable et un sol volcanique très riche. La production des deux sœurs est reconnue depuis maintenant plusieurs années, fruit d’un travail et d’une persévérance sans faille pour ces deux femmes indépendantes. 

.

panama

cafe grain

Une ferme durable au cœur des montagnes


La ferme des sœurs Gallardo est implantée dans la région de Chiriqui au Panama, à la frontière du Costa Rica. Elle est située à 1750m d’altitude, dans un lieu singulier aux chemins escarpés et au sol sableux. Véritable écrin de nature, entouré de montagnes et de forêts, Dafne et Damaris mettent un point d’honneur à préserver la biodiversité en ne cultivant que 30 hectares de leurs terrains. 

Elles produisent en majeure partie des cafés de variété Caturra et Catuaï, récoltés à la main de décembre à février. Leurs grains sont ensuite lavés et séchés mécaniquement pendant 26 heures pour obtenir un taux d’humidité parfait et ainsi faire savourer une tasse équilibrée et gourmande. Les deux sœurs sont très attachées au respect de l’environnement et à la qualité du produit, en pratique, elles s’appliquent donc à organiser leur production autour d’une dimension écologique et respectueuse des hommes et de la planète, avec un système d’agriculture conventionnel, le plus artisanal possible.

Las Gallardo est un café doté du logo Women Coffee, mis en place pour soutenir les productrices de café. En effet, malgré la grande place des femmes travaillant en main d’œuvre dans les fermes de café (environ 70 %), seulement 10 % des productions sont gérées par des femmes entrepreneuses et 20 % possédées par des femmes. En apposant ce logo, les femmes productrices sont ainsi mises en avant, dans le but d’augmenter leurs revenus, pour un impact positif direct sur l’éducation et le confort des foyers.

icon cafe decembre 3

Arômes

Chocolat, caramel, sucre brun et fruits secs

icon cafe 1

Préparation

Méthode douces et filtre idéalement, ou Expresso

icon cafe 2

Dégustation

Parfait à tout moment de la journée

Le Las Gallardo saura vous surprendre grâce à son équilibre et sa qualité gustative. Vous y trouverez des notes de miel, de lait chaud ou encore de sucre brun et fruits secs. Peu acidulé, il promet une véritable pause gourmandise à chaque tasse.

Café du mois Février 2022

Australie
Moutain Top Estate

  • Producteur : Mountain Top Estate
  • Région: Queensland, Australie
  • Altitude: 1200 m
  • Variété : Arabica K7
  • Process : Séché au soleil

pictos fevrier

Une Australie qui s’ouvre à la culture du café

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le café prend place dans la culture australienne. D’abord dans les années 50, à Melbourne, puis dans plusieurs quartiers du pays, jusqu’aux années 80 où le café devient une réelle passion chez les Australiens.

Longtemps restée limitée, la production de café australienne est en pleine expansion. On trouve deux régions majeures pour la culture du café, la Nouvelle-Galles du Sud, une zone subtropicale, mais également le Queensland, où l’on trouve un territoire volcanique très approprié à la culture des grains.

coffee cherries coffee farm

Un environnement parfait


La plantation Mountain Top Estate est située dans cette région du Queensland, à proximité de la ville de Brisbane sur les contreforts de la cordillère australienne, à environ 1200 m d’altitude.

Si le Mountain Top Estate a fait le choix de ce terroir, c’est parce qu’il s’agit de l’un des plus réputés d’Australie pour la qualité de ses sols et la nature de son climat subtropical. Celui-ci est doté d’une humidité régulière, les cerises atteignent leur maturité optimale plus lentement, assurant ainsi un passage lent des sucres (entre 9 et 12 mois) et des acides aminés de la pulpe vers le grain. Ce sont ces deux caractéristiques qui assurent une complexité aromatique unique à la tasse. 

Récoltés d’Octobre à Décembre, les grains de ce café australien sont récoltés à la main puis lavés, puis séchés au soleil. L’usine de transformation de Mountain Top Estate est la plus moderne d’Australie et utilise l’une des meilleures technologies de triage optique. C’est un 100% arabica avec un niveau d’intensité très équilibré, qui plaira au plus grand nombre.

En dégustant le Mountain Top, vous découvrirez une tasse ronde et gourmande aux notes de cacao et d’épices, mais également des notes biscuitées et des arômes de fruits rouges. A tous les instants de la journée vous pourrez déguster ce café de caractère, très harmonieux.

icon cafe decembre 3

Arômes

Biscuit, fruits rouges, épices boisées

icon cafe 1

Préparation

Méthode douces et filtre idéalement, ou Expresso

icon cafe 2

Dégustation

Parfait à tout moment de la journée

Avec son répertoire aromatique boisé, le Moutain Top Estate fera des miracles avec des méthodes de préparation douces, mais saura aussi vous convaincre en sortant de votre machine, alors quel que soit votre équipement, n’attendez plus pour le tester !

Café du mois Janvier 2022

Salvador
Malacara Lote C

  • Producteur : Arturo et Maria Alvarez
  • Région: Santa Ana, Salvador
  • Altitude: 1300 – 1500 m
  • Variété : Bourbon
  • Process : Entièrement lavé

pictos janvier

Salvador, terre de café grandissante

Les premiers caféiers au Salvador, en Amérique Centrale se montrent dans les années 1740, pour une consommation personnelle uniquement. Il ne commencera à être exploité à des fins commerciales qu’en 1855, pour être vendu en Europe, principalement en Allemagne, mais aussi aux États-Unis. Petit à petit, les techniques de production et de traitement vont s’améliorer, avec des centres de recherche et on trouvera alors de nouvelle variétés de café comme le Bourbon

Le Salvador produit environ 95 000 tonnes de café par an, dont 80% de Bourbon, 15% de Pacas et  5% de Pacamara, Caturra et Catuai. Les cerises de café du Salvador sont cultivées de manière très favorable grâce à une culture sous ombrage et un sol volcanique.

salvador volcan
famille café culture

Une histoire de famille


L’histoire de Malacara remonte à l’année 1888, lorsque Don Rafael Alvarez Lalinde hérita d’une propriété sur les pentes du volcan Santa Ana. Avec son 13éme fils, Samuel, ils commencèrent à cultiver le café en 1925. Bientôt, Malacara devint l’une des plus grandes fermes de la région volcanique de Santa Ana. En 1995, trois petits-enfants de Don Rafael (Samuel, Emma et Arturo) ont hérité de la Finca Malacara et l’ont répartie en trois lots: A, B et C. En tout, 5 générations se sont succédée pour la production du café Malacara.

Les 42 hectares connus sous le nom de Malacara C sont exploités par Arturo. Malacara C est situé sur le côté nord du volcan Santa Ana : la brise du sud de l’océan Pacifique fournit un air humide et une température idéale. La récolte manuelle, d’Octobre à Mars, est plus minutieuse que la méthode mécanique et garantit l’uniformité de la taille et l’absence de défauts dans les grains. Malacara C est régulièrement récompensée lors des Cup Of Excellence du Salvador.

Boire une tasse de Malacara, c’est la garantie de déguster un café doux et équilibré, produit de manière artisanale depuis plusieurs générations. On note sa délicatesse et ses arômes de chocolat, sucre brun, prune et caramel. Sa fine pointe d’acidité, due à une torréfaction légère, saura mettre vos sens en éveil lors de vos petits-déjeuners, avec des notes de pain grillées et de fruits secs. Privilégiez les méthodes douces et le filtre pour une préparation délicate et une dégustation tout en gourmandise, mais ses grains sauront aussi vous ravir en expresso !

icon cafe decembre 3

Arômes

 Chocolat, sucre brun, prune, caramel et pain grillé

icon cafe 1

Préparation

Méthode douces et filtre idéalement, ou Expresso

icon cafe 2

Dégustation

Le matin, parfait pour le petit-déjeuner

Ce café artisanal vous sera livré dans des paquets thermosoudés mais qui ne seront pas sous vide. Nous vous conseillons donc une conservation, dans un endroit sec et frais, pour une durée maximale de un mois pour le café moulu.

Café du mois Décembre 2021

reunion

L’histoire d’un café unique


En 1715, des caféiers d’Éthiopie de variété Coffea arabica sont amenés sur l’île Bourbon à la Réunion pour y être cultivés. Ces caféiers vont alors s’épanouir sous le soleil réunionnais et muter pour devenir un café à part entière : le Bourbon Pointu (Coffea arabica cv. Laurina). Comme son nom l’indique, celui-ci se caractérise par des feuilles de caféier plus rondes, et à l’inverse, des cerises et graines plus allongées et pointues. La production du Bourbon pointu sera plusieurs fois stoppée puis relancée suite à la découverte de ses fèves par différents pays du monde, notamment par le Japon dans les années 90, grâce à un homme nommé Yoshiaki Kawashima, connu jusqu’alors pour son développement de cafés de prestiges comme le Blue Montain, il consacre 8 ans de sa vie au développement et à la remise en culture du Bourbon Pointu. La France se voit relancer à nouveau la production en 2002, grâce au CIRAD (Centre de Coopération International en Recherches Agronomique pour le Développement) après avoir retrouvé des plants dans des Jardins Créoles. La commercialisation se lance en 2007, et fera rapidement du Bourbon Pointu un café d’exception et de premier choix pour les connaisseurs.

Une culture exigeante

Avec ses petits arbustes coniques, la culture du Bourbon pointu requiert une expertise très précise. Ainsi, beaucoup de planteurs doivent être formés à ces méthodes qui nécessitent une très grande minutie et exigence. La culture de ce grand cru se fait par voie humide, en production très faible, ce qui rend cette variété beaucoup plus rare.

D’octobre à février, le Bourbon Pointu est produit et récolté de manière soigneuse, avec des cerises cueillies à exacte maturité. Il est cultivé entre 700 et 1200 mètres d’altitude, pour pouvoir ainsi mieux s’imprégner de la subtilité et la diversité de l’âme créole réunionnaise. Maturité optimale, fermentation et séchage, ce café demande une grande expertise, ce qui en fait à l’heure actuelle un des cafés les plus chers du monde, mais aussi l’un des meilleurs !

arabica bourbonpointu
christmas composition branches with baubles

Un des meilleurs cafés du monde sur votre table de fête


En 2007, le Bourbon Pointu est distingué comme “Café Premium” par la Speciality Coffee Association du Japon. Il devient alors l’un des plus grands crus mondiaux.

Grâce à ses saveurs de fleurs et d’agrume, il conquit les palais des plus fins connaisseurs, mais également celui des personnalités et chefs gastronomiques connus, tels que Pierre Hermé, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic. Il fut également le café favoris du roi de France Louis XV, ou encore d’Honoré de Balzac. Les années passent, et ce café ne cesse de mettre d’accord tous les pays du monde.

Cette année pour les fêtes offrez-vous un café de spécialité unique et terminez vos repas avec un café à la hauteur de vos plats festifs. Préparez votre Bourbon avec tout l’amour et la minutie qu’il mérite, de préférence dans une cafetière à piston avec une eau de source, ou peu minéralisée, chauffée entre 92 et 94°, laissez infuser pendant 5 minutes et émerveillez vos convives grâce à une tasse onctueuse, longue et riche aux notes de pamplemousse, citron, clémentine, orange et parfois même de litchi.

icon cafe decembre 3

Arômes

Pamplemousse, citron, clémentine, orange, fleurs et litchi

icon cafe decembre 1

Préparation

Cafetière à Piston, eau de source ou peu minéralisée, chauffée entre 92 et 94°, laissez infuser 5 minutes

icon cafe decembre 2

Dégustation

Le soir ou après un repas

Avec son très faible taux de caféine (entre 0,4 % et 0,75 %, contre 1,2 à 1,6% pour un Arabica classique), terminez votre repas de fête sur une note raffinée et délicate, en rassemblant vos proches autour d’une tasse de Bourbon Pointu. Vous pourrez même en profiter pour raconter l’histoire de ce grand cru, et frimer un peu devant les invités…

Café du mois Octobre 2021

Porto Rico

Clou du Mont

  • Producteur : Différents producteurs de Porto Rico
  • Région: Lares et environs
  • Altitude: + 2 400m
  • Variété : Arabica bourbon et cattura
  • Process : Entièrement lavé puis séché au soleil
pictos novembre
cave gabca824ee 1920

À Porto Rico, la culture du café est un moteur de l’économie. Cultivé dans les hautes-terres, il est un des premiers produits d’exportation. Le Clou du Mont se place ainsi, grâce à un climat favorable et un sol argileux, dans la catégorie des Grands crus et cafés “super-premium”, à la suite de ses pairs, comme le Blue Montain, adulé des gourmets et connaisseurs. Après une floraison de janvier à mai, les maîtres du café du Clou du Mont récoltent, sélectionnent et mélangent les grains de café de différentes plantations portoricaines afin de créer l’assemblage des meilleurs cafés de l’île, nous nous chargeons ensuite de les amener chez vous !

La récolte des meilleurs cafés de Porto Rico se fait grâce à une méthode de contrôle qualité très rigoureuse appelée Cepage Control System (CCS), utilisée également pour la production viticole. Cette méthode fait du Clou du Mont un café rare, avec une production de 2 200 sacs de café de 60 kg par an. Ainsi, les Cafés Méo vous offrent ce mois-ci la possibilité de découvrir un café d’exception.

Grâce à ses saveurs originales de gâteau et de beurre, ce grand cru vous fera vivre un moment de dégustation unique, avec une tasse gourmande et luxueuse, mais surtout des grains de qualité supérieure et d’une grande finesse. Tout cela juste avant les fêtes, en quantité extrêmement limitée !

flower gdbab52e13 1920

Café du mois Octobre 2021

Galapagos

Hacienda El Cafetal

  • Producteur : Famille Gonzales-Duche
  • Région: Ile de San Cristobal
  • Altitude: 200-300 m
  • Variété : Arabica bourbon
  • Process : Séchage au soleil
iconscafedumois
café arbre graine

En 1866, don Manuel J. Cobos, premier propriétaire de l’île a importé des graines de café dans les colonies françaises des Caraïbes par le Panama. Il planta sur l’île de San Cristobal 100 hectares d’Arabica qui devint le café “El Cafetal”. La plantation est située entre 150 et 300 mètres d’altitude au-dessus de la mer, ce qui correspond à des conditions climatiques équivalentes à une altitude de 1000 à 2000 mètres sur le continent. Les microclimats créés par le courant froid de Humboldt et celui chaud du Panamá, le soleil équatorial intense et les variations climatiques forgent le caractère de ce café unique. La loi des îles Galápagos interdit l’utilisation de pesticides ou autres produits chimiques sur les cultures.

Les grains de Galapagos sont cultivés et préparés avec minutie : grâce à un contrôle qualité strict et un séchage au soleil, ils offrent un bourbon arabica intense avec une légère acidité. Venez voyager en terre inconnue en dégustant ce café rare ! Une tasse dont les arômes de fruits secs vous surprendront !

sac jute meo tasse

Café du mois Septembre 2021

Colombie

Blend Pitalito

Comme son nom l’indique ce nectar est un assemblage de cafés de producteurs de la région de Pitalito en Colombie. Jose Lizardo Olaya (Finca Bella Vista), Armando Duran (Finca La Granja), Beto Narvaez (Finca Buenos Aires) ont associé leurs meilleurs arabicas afin de vous proposer ce café d’exception.

Ce groupe de cultivateurs a pour but commun la mise en œuvre de pratiques agricoles contribuant à la préservation et à la conservation de l’environnement. Tous pratiquent une méthode de fertilisation organique reposant sur une meilleure gestion des déchets, un compost majoritairement biologique et l’utilisation d’éléments minéraux. La pulpe de café est une des principales sources de fertilisation des sols.
Jose, Armando et Beto disent souvent que c’est le fait de travailler en équipe, entre voisins, qui a permis la production de ce mélange, véritable melting-pot de savoir-faire. Chaque producteur impliqué dans le projet a sa propre spécialité dans la culture du café qu’il met au service du groupe.
L’histoire ne s’arrêtera pas là car plusieurs de leurs enfants sont en formation pour devenir barista ou torréfacteur, compétences qui leur permettront de sublimer à la tasse le travail de leurs parents.

cerises de la granja
cerises de la Finca Granja
bella vista jose lizardo

  • Producteur : Coopérative Cafés San Augustin
  • Région: Déprtement de Huila
  • Altitude: 1700-1800 m
  • Variété : Arabicas Cattura et Castillo
  • Process : Récolte manuelle – Lavé

Café du mois Eté 2021

Rwanda

Gisagara

Le Café de Gisagara est géré depuis 2014 par Good Neighbours, une ONG coréenne. Avant le début du projet, peu d’attention était accordée à la qualité du café et les rendements étaient faibles.


Désormais, Café de Gisagara est une entreprise sociale qui a multiplié par 4,5 les revenus des agriculteurs en 6 ans via des rendements améliorés (+210%) et une augmentation des prix (32%). Good Neighbours accorde notamment des microcrédits aux agriculteurs afin de financer le matériel nécessaire à la culture de leur exploitation mais également leur assurance maladie. Ces prêts sont remboursés grâce à la vente des récoltes futures. L’ONG fournit également aux agriculteurs de nouveaux plants de café, mais aussi des arbres d’ombrage afin de limiter au maximum l’utilisation d’engrais.

cherry sorting scaled 1 2048x1536 1
Tri des cerises
sechage2

  • Producteur : Coopérative Cafés de Gisagara
  • Région: Province de Huye
  • Altitude: 1500-1800 m
  • Variété : Arabica Bourbon
  • Process : Récolte manuelle – Lavé

Café du mois Juin 2021

Brésil

Finca Sitio Neneias

Cup Of excellence

La Fezenda Neneias appartient à la famille Lima depuis plus de trente ans. A l’époque l’activité principale était la production de lait. Au regard des conditions climatiques favorables, Manoel Sebastião a commencé à cultiver le café Arabica, s’engageant dans la production de cafés de spécialité.

La ferme est située à la périphérie du parc naturel Serra do Brigadeiro, un lieu d’une immense beauté naturelle et culturelle.

Le climat doux associé aux techniques de traitement se traduit par des cafés de qualité aux saveurs et nuances différentes. La production est basée sur la durabilité et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles.


Cafés Méo est fier de vous proposer en ce mois de juin ce café finaliste de la Cup of Excellence qui a obtenu l’excellente note de 86,16, le classant parmi les meilleurs cafés d’exception.

araponga 1
le séchage du café à Araponga
araponga 4

  • Producteur : Manoel Sebastião de Lima
  • Région: Araponga
  • Altitude: 1000 m
  • Variété : Arabica Catuai
  • Process : Récolte manuelle – Lavé

Café du mois Mai 2021

Guatemala

Finca La Colina

La finca La Colina appartient à la famille Medina depuis 3 générations, mais le café y est une culture relativement récente: la plantation a un peu plus de 10 ans.

Travailler le café était le rêve de Tony Medina : il a appris auprès d’autres producteurs comment le cultiver tout en continuant à exploiter ses champs de haricots et de maïs. Seul un quart de la ferme est utilisé pour le café, le reste étant conservé intact en tant que réserve naturelle certifiée par l’Institution nationale de protection des forêts.


La Colina est également dotée d’abondants ruisseaux d’eau douce qui sont utilisés dans la transformation du café. Celui ci est dépulpé et subit une phase de fermentation sèche pendant environ 36 heures avant d’être lavé et emmené sur des patios pour un séchage au soleil.

la colina 5
Séchage du café à la Finca la Colina
tony

  • Producteur : Tony Medina
  • Région: San Martin Jilotepeque
  • Altitude: 1700 m
  • Variété : Arabica cattura
  • Process : Séchage au soleil

Café du mois Avril 2021

Nicaragua

Nueva Segovia – Maracaturra Junior

Ce mois-ci, nous voyageons au Nicaragua. La région de Nueva Segovia est frontalière avec le Honduras et se situe au cœur de la Cordillère Isabelia. Le point culminant est le Mogoton, du haut de ces 2450m et sur les contreforts duquel nous trouvons la ville de Dipilto. C’est ici, dans la finca Buenos Aires que depuis plus de 55 ans, la famille Valladarez cultive avec passion notre produit préféré.

L’altitude idéale pour les arabicas – la finca se situe entre 1200 et 1500m – couplée à un microclimat dans la vallée, donnent à la ferme les conditions parfaites pour la culture de cafés de spécialité. Les méthodes naturelles sont de mises ici. Les sols sont fertilisés de manière respectueuse et traditionnelle et les caféiers poussent sous un ombrage naturel afin de ne pas dénaturer le paysage.

Soucieux de s’assurer de la qualité de leur produit, la famille Valladarez installe sur ses terres sa propre station de nettoyage et lavage de café. Privilégiant la qualité sur la quantité, ils participent en 2014 à la célèbre Cup of Excellence et décrochent la deuxième place. En 2015, Luis Emilio Valladarez et son fils Olman décrochent la première place. C’est le meilleur café du Nicaragua.

plantation cafe nicaragua
plantation cafe nicaragua
olman valladarez
  • Producteur : Finca Buenos Aires – Olman Valladarez
  • Région et altitude : Nueva Segovia + 1200m
  • Variété : Arabica Maracattura
  • Process : Sur lit africains sous ombrage

Les caractéristiques du café

Le café que nous vous proposons ce mois-ci est de la variété qui a fait la force de la Finca : un Maracaturra Lavé. Les Maracaturra sont des hybrides de Maragogype et de Cattura. La première variété, du fait de ses gros grains, amène l’intensité et la puissance là où l’incidence des Cattura lui donne de l’acidité et du fruité.

En dégustation, cette tasse vous procurera une sensation aromatique puissante et fraiche, comme lorsqu’on mord dans un fruit tropical, frais et juteux. Ses arômes délicats prendront alors le pas pour délivrer des notes d’agrumes et d’abricots, sublimées par une acidité fine.

Fermez les yeux, vous êtes à la Finca.