Votre panier

Café du mois Septembre 2021

Colombie

Blend Pitalito

Comme son nom l’indique ce nectar est un assemblage de cafés de producteurs de la région de Pitalito en Colombie. Jose Lizardo Olaya (Finca Bella Vista), Armando Duran (Finca La Granja), Beto Narvaez (Finca Buenos Aires) ont associé leurs meilleurs arabicas afin de vous proposer ce café d’exception.

Ce groupe de cultivateurs a pour but commun la mise en œuvre de pratiques agricoles contribuant à la préservation et à la conservation de l’environnement. Tous pratiquent une méthode de fertilisation organique reposant sur une meilleure gestion des déchets, un compost majoritairement biologique et l’utilisation d’éléments minéraux. La pulpe de café est une des principales sources de fertilisation des sols.
Jose, Armando et Beto disent souvent que c’est le fait de travailler en équipe, entre voisins, qui a permis la production de ce mélange, véritable melting-pot de savoir-faire. Chaque producteur impliqué dans le projet a sa propre spécialité dans la culture du café qu’il met au service du groupe.
L’histoire ne s’arrêtera pas là car plusieurs de leurs enfants sont en formation pour devenir barista ou torréfacteur, compétences qui leur permettront de sublimer à la tasse le travail de leurs parents.

cerises de la granja
cerises de la Finca Granja
bella vista jose lizardo

  • Producteur : Coopérative Cafés San Augustin
  • Région: Déprtement de Huila
  • Altitude: 1700-1800 m
  • Variété : Arabicas Cattura et Castillo
  • Process : Récolte manuelle – Lavé

Café du mois Eté 2021

Rwanda

Gisagara

Le Café de Gisagara est géré depuis 2014 par Good Neighbours, une ONG coréenne. Avant le début du projet, peu d’attention était accordée à la qualité du café et les rendements étaient faibles.


Désormais, Café de Gisagara est une entreprise sociale qui a multiplié par 4,5 les revenus des agriculteurs en 6 ans via des rendements améliorés (+210%) et une augmentation des prix (32%). Good Neighbours accorde notamment des microcrédits aux agriculteurs afin de financer le matériel nécessaire à la culture de leur exploitation mais également leur assurance maladie. Ces prêts sont remboursés grâce à la vente des récoltes futures. L’ONG fournit également aux agriculteurs de nouveaux plants de café, mais aussi des arbres d’ombrage afin de limiter au maximum l’utilisation d’engrais.

cherry sorting scaled 1 2048x1536 1
Tri des cerises
sechage2

  • Producteur : Coopérative Cafés de Gisagara
  • Région: Province de Huye
  • Altitude: 1500-1800 m
  • Variété : Arabica Bourbon
  • Process : Récolte manuelle – Lavé

Café du mois Juin 2021

Brésil

Finca Sitio Neneias

Cup Of excellence

La Fezenda Neneias appartient à la famille Lima depuis plus de trente ans. A l’époque l’activité principale était la production de lait. Au regard des conditions climatiques favorables, Manoel Sebastião a commencé à cultiver le café Arabica, s’engageant dans la production de cafés de spécialité.

La ferme est située à la périphérie du parc naturel Serra do Brigadeiro, un lieu d’une immense beauté naturelle et culturelle.

Le climat doux associé aux techniques de traitement se traduit par des cafés de qualité aux saveurs et nuances différentes. La production est basée sur la durabilité et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles.


Cafés Méo est fier de vous proposer en ce mois de juin ce café finaliste de la Cup of Excellence qui a obtenu l’excellente note de 86,16, le classant parmi les meilleurs cafés d’exception.

araponga 1
le séchage du café à Araponga
araponga 4

  • Producteur : Manoel Sebastião de Lima
  • Région: Araponga
  • Altitude: 1000 m
  • Variété : Arabica Catuai
  • Process : Récolte manuelle – Lavé

Café du mois Mai 2021

Guatemala

Finca La Colina

La finca La Colina appartient à la famille Medina depuis 3 générations, mais le café y est une culture relativement récente: la plantation a un peu plus de 10 ans.

Travailler le café était le rêve de Tony Medina : il a appris auprès d’autres producteurs comment le cultiver tout en continuant à exploiter ses champs de haricots et de maïs. Seul un quart de la ferme est utilisé pour le café, le reste étant conservé intact en tant que réserve naturelle certifiée par l’Institution nationale de protection des forêts.


La Colina est également dotée d’abondants ruisseaux d’eau douce qui sont utilisés dans la transformation du café. Celui ci est dépulpé et subit une phase de fermentation sèche pendant environ 36 heures avant d’être lavé et emmené sur des patios pour un séchage au soleil.

la colina 5
Séchage du café à la Finca la Colina
tony

  • Producteur : Tony Medina
  • Région: San Martin Jilotepeque
  • Altitude: 1700 m
  • Variété : Arabica cattura
  • Process : Séchage au soleil

Café du mois Avril 2021

Nicaragua

Nueva Segovia – Maracaturra Junior

Ce mois-ci, nous voyageons au Nicaragua. La région de Nueva Segovia est frontalière avec le Honduras et se situe au cœur de la Cordillère Isabelia. Le point culminant est le Mogoton, du haut de ces 2450m et sur les contreforts duquel nous trouvons la ville de Dipilto. C’est ici, dans la finca Buenos Aires que depuis plus de 55 ans, la famille Valladarez cultive avec passion notre produit préféré.

L’altitude idéale pour les arabicas – la finca se situe entre 1200 et 1500m – couplée à un microclimat dans la vallée, donnent à la ferme les conditions parfaites pour la culture de cafés de spécialité. Les méthodes naturelles sont de mises ici. Les sols sont fertilisés de manière respectueuse et traditionnelle et les caféiers poussent sous un ombrage naturel afin de ne pas dénaturer le paysage.

Soucieux de s’assurer de la qualité de leur produit, la famille Valladarez installe sur ses terres sa propre station de nettoyage et lavage de café. Privilégiant la qualité sur la quantité, ils participent en 2014 à la célèbre Cup of Excellence et décrochent la deuxième place. En 2015, Luis Emilio Valladarez et son fils Olman décrochent la première place. C’est le meilleur café du Nicaragua.

plantation cafe nicaragua
plantation cafe nicaragua
olman valladarez
  • Producteur : Finca Buenos Aires – Olman Valladarez
  • Région et altitude : Nueva Segovia + 1200m
  • Variété : Arabica Maracattura
  • Process : Sur lit africains sous ombrage

Les caractéristiques du café

Le café que nous vous proposons ce mois-ci est de la variété qui a fait la force de la Finca : un Maracaturra Lavé. Les Maracaturra sont des hybrides de Maragogype et de Cattura. La première variété, du fait de ses gros grains, amène l’intensité et la puissance là où l’incidence des Cattura lui donne de l’acidité et du fruité.

En dégustation, cette tasse vous procurera une sensation aromatique puissante et fraiche, comme lorsqu’on mord dans un fruit tropical, frais et juteux. Ses arômes délicats prendront alors le pas pour délivrer des notes d’agrumes et d’abricots, sublimées par une acidité fine.

Fermez les yeux, vous êtes à la Finca.