Votre panier

Cafés Méo, 90 ans d’histoire

L’histoire des Cafés Méo

Au début des années 1920 lorsque Jules et Emile Meauxsoone (deux frères originaires de Warneton en Belgique et âgés d’une douzaine d’années) fuient l’occupation allemande et arrivent à Lille. Ils commencent alors à vendre des produits laitiers, de la volaille et du café sur les marchés pour subvenir aux besoins de leur famille.

Mais très vite, Jules et Emile abandonnent la volaille et les produits laitiers pour se concentrer sur le café qui est à cette époque de piètre qualité. En effet, il n’existe pas encore de marque. Le café est acheté en grande quantité par quelques importateurs qui le revendent à des grossistes. Ces derniers fournissent les épiceries qui se chargent de la torréfaction pour le client.

photo d'archive M.Meauxsoone dans labo de dégustation et torrefaction de café

1928

trois personnes se tiennent devant une boucherie avec de la volaille habillée accrochée à la vitrine et diverses viandes exposées sur le comptoir.

Ouverture de la première épicerie

Les frères Meauxsoone ouvrent leur première épicerie fine rue Saint-André à Lille. Ils sont parmi les premiers à obtenir plusieurs licences d’importation directe de cafés qui leur permettent de sélectionner eux-mêmes leurs produits et ainsi d’en améliorer la qualité Maintenir une qualité irréprochable du café est un objectif qu’il ne les quittera jamais.

1930

photo en noir et blanc de l'intérieur d'un magasin bondé, avec des gens en manteaux et chapeaux regardant un comptoir et une bannière faisant la publicité de caramels gratuits pour les clients.

Développement des magasins

Ouvertures successives d’une demi-douzaine de magasins dans la métropole lilloise. Mais le début de la Seconde Guerre Mondiale marque la fin de cette expansion et de l’activité.

1939-1945

un logo représentant un enfant avec des fleurs, les mots « excellence et qualitÉ depuis 1928 » et le nom de la marque « méo » en lettres grasses.

Création de la marque “Méo”

Naissance de la marque Méo (qui est issu de la contraction de « Meauxsoone »). La petite entreprise familiale est alors la première à vendre du café sous sa propre marque et dans ses propres boutiques.

1954

un grand groupe de personnes se tient dans une rue pavée devant des vitrines de magasins, tenant des pancartes indiquant les prix du sucre, du pain et d'autres produits.

A l’attaque de la capitale

Ouverture de la première boutique parisienne, rue Saint-Lazare. A l’époque Méo innove, les boutiques n’ont pas de vitrine et sont ouvertes sur la rue, ce qui laisse la délicieuse odeur de café fraîchement torréfié se rependre dans toute la rue. D’ailleurs le succès est tel qu’au vu de la queue qui se formait devant la boutique, certains commerçants voisins excédés appellent la police pour faire évacuer la foule. Dans ce dernier magasin, on vendra jusqu’à 1 tonne de café par jour. Dans les années 1960, de nombreux épiciers demandent à pouvoir vendre les produits de la marque

1970

Caddie dans un supermarché

Diversification dans la grande distribution

Cafés Méo entre dans le circuit de la grande distribution avec un premier référencement chez Auchan. Le développement des marques de distributeur arrive 10 ans plus tard avec une première marque créée pour Leclerc. Cette montée en puissance oblige l’entreprise, jusque-là installée rue Lamartine à Lille, à déménager au quai de l’ouest, lieu du siège actuel de l’entreprise.

1975

Gérard Meauxsoone, buvant un café Méo

Premier passage de flambeau

Le fils d’Emile, Gérard Meauxsoone (qui deviendra par la suite Directeur de Cafés Méo) rejoint sa sœur Catherine et sa cousine Louise (fille de Jules) arrivées quelques années plus tôt au sein de l’entreprise.

1992

Label SCA Spéciality Coffee Association

Entrée à la Specialty Coffee Association

Adhésion à la SCAA (Speciality Coffee Association of America) puis au pacte mondial.

Depuis devenue SCA, car mondialisée, l’association oeuvre pour l’amélioration de la qualité du café “de la plante à la tasse”. Elle regroupe de nombreux acteurs du secteur : des plantations partenaires, des négociants en café vert, des torréfacteurs comme nous, des entreprises de décaféination, des revendeurs …
En mettant l’ensemble des acteurs de la filière autour de la même table, elle s’assure d’un objectif commun vers une qualité toujours plus recherchée.

Notre adhésion au pacte mondial renforce notre engagement en matière de respect des droits de l’homme, des normes internationales du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

1998

un verre de café blanc plat et un morceau de gaufre sur une table, avec des bannières promotionnelles pour les produits à base de café et le café du mois.

Ouverture du site internet

En 2001, alors précurseur sur le marché florissant d’internet, Méo reçoit le Prix “Site coup de Cœur” de France Télécom.

Depuis, le site s’est peu à peu développé et a été refait à neuf une première fois en 2010. Il intègre alors véritablement la dimension de site marchand et permet de rendre accessible nos produits à l’ensemble des Français.

En 2021, nous passons à nouveau un coup de pinceau sur notre site pour créer la version actuelle. Nous en profitons pour lancer nos offres d’abonnements, mettre en avant les excellentes machines Jura et Scott, plonger encore un peu plus dans l’univers du café avec notre blog qui invite au voyage, et plein d’autres projets autour du café.

1999

fairtrade max havelaar

Développement du commerce équitable

Cafés Méo obtient la certification Max Havelaar qui s’inscrit tout à fait dans la volonté de la marque de se développer tout en respectant l’environnement et les petits producteurs. Par la suite, l’entreprise reçoit plusieurs certifications dont l’agrément Ecocert et ISO 9001 en 2000 et 2001. Elle est de plus Lauréate du trophée ECO-TOP en 2007.
Dans le même temps, Cafés Méo restructure son réseau de magasins et fermant certaines boutiques traditionnelles au profit d’Espresso bars Méo 7 dont le plus emblématique se trouve sur la Grand Place de Lille. Et investit dans l’outil de production avec notamment l’achat de 2 torréfacteurs supplémentaires et l’amélioration de ses équipements.

2009

Trinquer Café Gif

Rapprochement avec Fichaux

Cafés Méo annonce un projet de rapprochement avec l’entreprise familiale Fichaux Industries, spécialisée dans la fabrication de marques de distributeur, dans le but de devenir le premier torréfacteur indépendant français.

2012

Gerard Meauxsoone et Dominique Ruyant

Fusion des entreprises

La fusion est actée et donne naissance à une nouvelle entité Méo-Fichaux qui détient désormais 14% de parts de marché dans le circuit de la grande distribution avec un chiffre d’affaire annuel de 160M€, un effectif global de 230 salariés et une production de 34 000 tonnes de café torréfié par an.

2013

Moulu Grain Capsule

Lancement des capsules compatibles

Cafés Méo poursuit son développement en mettant en avant des techniques innovantes au service de la tradition et lance ses propres capsules compatibles avec les machines Nespresso®. (Marque appartenant à un tiers n’ayant aucun lien avec les cafés Méo).

2015

Gamme Moka Bio

Nouvelle gamme

L’innovation reste dans l’ADN de la marque et donne naissance à une nouvelle gamme de capsules hermétiques.
Rapidement, l’évolution continue et les capsules Méo sont certifiées 100% compostables selon la norme industrielle. Cela assure un traitement des capsules de manière 100% renouvelable lorsqu’elles sont bien triées de manière appropriée. Pour ce faire, Méo-Fichaux investit de nouveau dans une ligne de production adaptée face à cet enjeu écologique.

2018

une tasse de café sur une table en bois, la surface du café ressemblant à une carte du monde. les grains de café sont dispersés sur la gauche.

De la région au pays

La marque Méo sort véritablement de la région Haut de France et s’étend dans tout l’hexagone. Il est désormais de plus en plus simple de trouver nos produits dans toute la France et dans toutes les grandes surfaces.
Cette expansion est un succès puisque nous devenons rapidement la deuxième marque la plus vendue sur le segment des produits Biologiques.

Nous restons cependant attachés à nos racines régionales et certains produits restent en exclusivité nordiste. De quoi vous inciter à venir faire un tour dans notre superbe région !

L’intégralité de nos produit est évidemment disponible sur notre site Internet ainsi que dans nos boutiques

2020

Capsules sur ligne de production

Innovation technique

En seulement quelques années nous avons complètement renouvelé notre parc de machines capsule puisque nous créons en 2020 notre 6ème génération, intégralement en aluminium.

Plus respectueuse de l’environnement que les capsules classiques nous faisons ce choix malgré le défi technique à relever, dû à la fragilité de l’aluminium.

C’est la toute la puissance d’une entreprise comme la nôtre, capable par sa taille de pratiquer une torréfaction artisanale, et de déguster l’intégralité des cafés que nous produisons; et en même temps de s’équiper des outils industriels à la pointe de la technologie, et de vous proposer des produits d’une qualité inégalée.

26 Mars 2021

Logo Meo

Nouvelle identité

La marque Méo se refait une beauté. Nouveau logo, nouvelle signature, agrandissement de la gamme, nouveau site internet …
Répondre aux attentes de nos clients est notre priorité, et pour cela, il nous faut toujours évoluer. Nous utilisons notre expérience passée, pour créer les cafés de demain.

Septembre 2021

Visuel de capsules compostables sur fond Kraft avec Titre à vos marcs prêt ? Compostez

Capsules 100% home compostables

Nous avions déjà lancé nos capsules 100% compostables mais selon la norme industrielle. Les nouvelles capsules disponibles en septembre 2021 ne seront plus un casse-tête pour vous car vous pourrez les placer dans votre compost, et même dans votre jardin, et les voir disparaitre en seulement 24 semaines.

Pionnier sur cette technologie, nous migrons l’intégralité de notre gamme sur ces emballages afin de garantir un impact environnemental le plus faible possible pour vos cafés préférés.

deux personnes sont assises à une table ; l'une tient une cuillère au dessus d'un bol blanc, tandis que l'autre, vêtue d'une chemise bleue et d'un tablier beige, savoure des aliments biologiques et du café sur la table.

Et après ?

L’aventure Méo continue ! Engagement pour le commerce équitable, développement de l’agriculture biologique, innovation sur les moyens de consommations, recherche perpétuelle de la qualité parfaite…
Nous avons déjà tant fait, et pourtant nous sommes encore qu’au début de cette belle aventure.

Chez Méo, nous croyons que la force d’une entreprise réside dans les talents qui la composent et dans leur savoir-faire. C’est pourquoi nous recrutons régulièrement des profils passionnés, curieux et engagés pour accompagner notre croissance et relever ensemble les défis de demain. N’hésitez pas à découvrir nos opportunités.

Suivez-nous sur notre chaîne YouTube.