Cet Assam Panitola est un formidable thé noir du Nord de l'Inde. Sa liqueur dense et cuivrée révèlent des saveurs fruitées et de cendres associées à celles de malt et de terre.
Feuilles sèches : petites feuilles noires avec des pointes légèrement dorées. Des notes de la famille des légumineux (artichaut) associées aux fruits à coques.
Feuilles infusées : elles se révèlent pas très grandes avec un mélange de petites feuilles et de feuilles plus charnues. On retrouve les notes de légumineux et de fruits à coques.
Liqueur : très opaque, dense, d’un rouge cuivré. Des saveurs fruitées, empyreumatiques (cendres) avec des notes de malt et de terre.
Couleur : noir
Période de récolte : entre mai et juillet
Origine : Inde
Région : Assam
Type de cueillette : fine (2 ou 3 feuilles)
Type et aspect de la feuille : feuille entière et longue
Jardin : Seajuli
Vendu par sachet de 100 g
Suggestion de préparation
Température : 95°C
Temps d’infusion : 4 minutes
Moment de dégustation : Avec ses arômes maltés et corsés, il convient parfaitement le matin.
Avec plus de 500 000 tonnes produites annuellement, Assam est fière d’être la première région productrice du monde ; les immenses plantations s’étendent entre le fleuve Brahmapoutre, les contreforts de l’Himalaya au Nord, les monts Patkoi et Naga au Sud. La majorité des 2500 jardins propose essentiellement des grades C.T.C., pour le marché local et celui des sachets, mais une part belle est laissée aux thés orthodoxes, donnant des crus magnifiques d’opulence, épicés, charpentés.