Votre panier
finca paisaje el paraiso 1

Cafés du mois Décembre 2022

Colombie – El Paraiso

EL PARAISO
COLOMBIE

  • Producteur : Diego Samuel Bermudez
  • Région : Cauca – Piendamo
  • Altitude : 1920m
  • Variété : Castillo
  • Process : Double Fermentation Anaérobie

Dégustez le cafÉ de diego

grains-de-café

J’en veux en grains

Machines automatiques ou moulins à café, quel que soit votre usage et technique de préparation, tous nos cafés du mois sont disponibles en grains.

moulu

J’en veux en moulu

Piston, italienne, filtre, orientale : pour une expérience café du mois parfaite, Méo vous laisse choisir votre mouture en fonction de la cafetière utilisée.

icon reserves

Je découvre les cafés vrac

Tous nos cafés du mois sont disponibles à l’achat dans notre gamme Les Réserves. Des cafés d’exception à déguster sans modération

cafeiculteurs

Une histoire de famille et de passion

Diego Samuel Bermudez Tapia, né à Bolivar Cauca, est un professionnel de l’administration des affaires agricoles. Dès l’université, il se passionne pour la culture du café grâce à ses parents, propriétaires de la ferme El Paraiso, à Piendamo, au sud de la Colombie qui, comme son nom l’indique, est un véritable paradis de culture, avec une infrastructure parfaitement adaptée à la transformation du café. Diego va mettre alors tout son leadership et son enthousiasme dans le développement de cette ferme. 

La ferme El Paraiso est le parfait exemple de l’unité familiale, aux côté de Diego, Alexander Bermudez, son frère, le soutien et travaille main dans la main avec son frère, dans le but d’opérer des changements radicaux sur le plan technique. 

Jour après jour, les idées novatrices, la persévérance et le désir d’exceller les amènent à mettre en œuvre de nouvelles technologies pour le propre développement, mais aussi pour d’autres producteurs, c’est ainsi qu’aujourd’hui Diego est le gérant d’INDESTEC S.A.S une entreprise familiale qui se consacre à la production et commercialisation de café de spécialité dans le monde entier. 

L’approche scientifique de Diego Bermudez l’a amené à expérimenter les différents procédés, ce qui lui a permis de produire des profils de café sur demande en fonction du goût du consommateur. Finca El Paraiso possède actuellement l’une des installations les plus innovantes et technologiquement équipées pour le traitement et le séchage en vrac des cafés de spécialité, avec un laboratoire d’analyse physique/sensorielle, un laboratoire de microbiologie où tous les processus sont effectués à la recherche de profils différenciés.

Mais l’objectif de Diego est d’aller de pair avec le travail environnemental car il reconnaît qu’il est d’une importance vitale pour faire bon usage des ressources naturelles qui vous entourent. Ainsi, la ferme travaille également sur des systèmes de production respectueux de l’environnement, en modifiant et innovant tous les systèmes et technologies liés au séchage, à la traçabilité ou la qualité du café. 


icon cafe decembre 3

Arômes

Épices, vin chaud

icon cafe 1

Préparation

Cafetières filtre ou à piston idéalement

icon cafe 2

Dégustation

Parfait à tout moment de la journée

“Mon histoire avec le café commence en 2006, quand je reprends la ferme familiale, El Paraiso, avec mon frère Alex. On n’y connaissait absolument rien au café et on a commencé de manière classique, à faire des cafés lavés.

Au départ, c’était simplement une ferme de 4 hectares, nichée à Piendamó dans le Cauca. Puis, petit à petit, on a grandi.

Mon frère Alex est celui qui pousse toujours à innover avec de nouvelles idées de process. Ma sœur Yenni a d’abord acheté une parcelle dans le Tambo pour faire pousser du café, puis mes oncles et tantes s’y sont mis aussi. Daniel, mon neveu, est chargé de toute la logistique, une fois que le café est prêt à être trié.

Ma femme conçoit des produits à partir de la ferme, notamment un thé de café vert avec de la cardamome. Et, bien que mes enfants soient encore à l’école, ils ont chacun un geisha avec leur nom.Maintenant, toute la famille fait pousser du café que l’on ramène à Piendamó, où on process les cafés. C’est la plus petite de toutes les fermes, mais c’est là que se trouvent nos laboratoires de microbiologie et d’analyse qualité. On y trouve aussi notre machine pour mécaniser le séchage du café et augmenter la qualité finale en tasse”.

Diego Samuel
diego samuel 6

Une expertise et un amour du produit récompensé 

Les cafés d’El Paraiso sont loin de laisser indifférents et chez les passionnés, ils alimentent les discussions dès qu’on les goûte. Les tasses d’El Paraiso sont fruitées, puissantes et directes. 

L’entreprise familiale a reçu plusieurs prix : en 2015, elle s’est classée 16e dans le “Cauca best cup special coffee fair”, en 2016, elle s’est classée numéro trois dans le “Yara champions program”, en 2017, elle s’est classée huitième dans le “Fourth best foire du café à Cauca’ et en 2018 première place dans la ‘Cinquième meilleure foire du café à Cauca’, ‘dans Master of coffee Colombia’ et ‘Colombie terre de diversité’, entre autres reconnaissances.

A la dégustation, vous découvrirez un vrai café d’hiver, rond et gourmand, aux notes épicées et aromes de vin chaud. Le cadeau de noël parfait pour les amateurs de café de spécialité !